Recueil de témoignages sur les situations de travail par l’ICL

Recueil de témoignages sur les situations de travail par l’ICL

Pourquoi témoigner ? Si on souhaite recueillir localement et diffuser des témoignages sur les luttes, les grèves, les situations de travail et de résistance quotidiennes dans les différents secteurs, les problèmes de conditions de boulot, de charges de travail, de précarité, de pénibilité, de souffrances, de harcèlement au travail, c’est parce que toutes ces questions sont la plupart du temps « invisibilisées » dans les discours médiatiques et politiciens.

Nos conditions de travail et de vie n’intéressent évidemment pas beaucoup celles et ceux qui nous exploitent et nous gouvernent. Ces questions sont aussi malheureusement parfois négligées par les syndicats.

Ces témoignages peuvent aussi concerner la dégradation des conditions d’accueil, de suivi, de traitement des situations d’usager-e-s des administrations (CAF, pôle emploi, RSA, CCAS…), leur flicage, la suppression de leurs allocs…

Ces témoignages peuvent aider à illustrer et à mieux cerner les effets négatifs réels, l’impact concret des politiques patronales et étatiques sur les conditions de travail et de vie des travailleurs-euses.

Ces témoignages peuvent nous aider aussi à comprendre que dans la plupart des secteurs, ce sont souvent au fond les mêmes problèmes qui sont vécus par les salarié-e-s à cause des mêmes politiques, même si les formes et l’intensité des effets que produisent ces politiques varie en fonction des secteurs.

Témoigner c’est aussi parfois rendre public et faire connaître des situations, individuelles ou collectives, dégueulasses et scandaleuses, particulièrement dans des petites bôites où les salarié-e-s sont peu nombreux-ses, où y a pas de culture de lutte, de présence syndicale.

Témoigner, ça peut être une manière de commencer à sortir de la résignation, de la passivité, de la déprime et de l’isolement. Et sortir de l’isolement est toujours la première étape d’une possible résistance collective, la seule qui donne des résultats.

Comment témoigner ? Tout simplement en nous contactant que ce soit par mail (icl-caen@laposte.net), en nous rencontrant directement dans une manif, en passant par des gens qui nous connaissent…

Vous pouvez écrire directement vos témoignages, qui peuvent être courts ou longs.

Si vous voyez pas trop comment vous y prendre ou si écrire est pas dans vos habitudes, contactez nous, on se rencontrera dans un bar autour d’un café, on a le matériel pour enregistrer votre témoignage de manière orale.

On diffusera les témoignages sur notre site, notre page Facebook, des mailists, des gens les publierons peut être ailleurs, on connaît aussi des camarades dans des radios locales, on les publiera parfois en supplément dans notre feuille d’info.

Dernière chose, témoigner, ça peut déranger les patron-ne-s, la hiérarchie, ou même des collègues, ces témoignages seront donc évidemment toujours anonymes !

Allez-y, hésitez pas, témoignez, partagez, expliquez, dénoncez, ouvrez la !

 

Les commentaires sont fermés.